Close up of child's hand holding hand of elderly person in wheelchair.Parce que tout le monde a quelque chose à donner.

Avez-vous envisagé le changement que vous pourriez faire dans le monde pour les personnes ayant une déficience intellectuelle en ne faisant qu’un seul don substantiel? Pour de nombreux donateurs, la meilleure façon de voir votre vision se réaliser est de faire un legs en sachant que votre précieuse générosité continuera d’aider l’ACIC à créer un avenir plus inclusif pour tous.

Faire un don à l’ACIC signifie que vous comprenez vraiment que l’inclusion – soit une citoyenneté à part entière et une pleine participation à tous les aspects de la vie quotidienne – permet d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en plus de créer de meilleures communautés pour tous.

La planification d’un legs est l’un des moyens les plus efficaces d’aider le mouvement d’intégration communautaire à éliminer les obstacles à l’inclusion pendant longtemps. Non seulement vous pouvez aider à faire en sorte que nos efforts visant à renforcer les familles, défendre les droits et transformer les communautés aient un impact durable, mais vous pouvez également réduire vos impôts, augmenter vos revenus et maximiser les avantages pour votre succession et ses bénéficiaires.

C’est un cadeau incroyable que de savoir que nos efforts visant à ce que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle soient pleinement incluses et valorisées dans la société seront soutenus pendant longtemps. Bien que nous soyons heureux de soutenir votre planification de dons de toutes les façons possibles, nous vous encourageons à consulter votre conseiller juridique ou financier pour connaître la meilleure option de don pour vous.

Que pouvez-vous donner?

Faire un legs peut être très gratifiant. Avec un peu de planification, vous pouvez démontrer votre engagement permanent envers la Fondation de l’ACIC et les nombreux programmes et services auxquels elle contribue.

Legs testamentaire : le moyen le plus simple de faire un don

En nommant la Fondation de l’ACIC comme bénéficiaire dans votre testament, vous pouvez faire un don important qui n’aurait peut-être pas été possible autrement durant votre vie. Un legs permet d’obtenir également d’importants crédits d’impôt qui aideront à compenser l’impôt final qui devra être payé par votre succession.

Don d’assurance vie : un moyen flexible et rentable de faire un don généreux

Lorsque vous désignez la Fondation de l’ACIC comme propriétaire et bénéficiaire d’une police d’assurance vie, nouvelle ou existante, pour laquelle vous continuez de payer des primes, vous recevez un reçu officiel de don de bienfaisance pour la juste valeur marchande (JVM) de la police et pour toutes les primes futures payées. Toutefois, si vous choisissez de nommer la Fondation de l’ACIC comme bénéficiaire seulement, le capital assuré de la police sera versé directement à la Fondation de l’ACIC au décès et votre succession recevra le reçu officiel du don. Les crédits d’impôt généreux qui en résultent peuvent ensuite être utilisés par votre succession pour compenser les impôts qui seraient dus jusqu’à concurrence de 100 % de votre revenu imposable.

Don d’actions à valeur appréciée : un don préférentiel en matière d’impôt

Financer un don de bienfaisance par des actions à valeur appréciée (actions cotées en bourse, unités de fonds communs de placement, etc.) est souvent une meilleure option pour financer un don que de faire un chèque, car le gain en capital d’un don de valeurs mobilières admissibles est maintenant entièrement exempt d’impôt.

Vous avez une idée qui ne fait pas partie de la liste?

Veuillez communiquer avec notre agent principal de développement au 416 661-9611, poste 300, ou par courriel à giving@cacl.ca pour de plus amples renseignements et pour discuter de vos options en matière de legs. Déterminer le type de don qui vous convient est tout aussi important que votre décision de faire un don.

Veuillez noter que les renseignements ci-dessus ne constituent pas un avis juridique ou professionnel et ils ne sauraient remplacer les conseils professionnels adéquats. La Fondation de l’ACIC vous encourage à consulter un conseiller juridique et financier qualifié avant de prendre une décision.