POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
8 avril 2022

OTTAWA, ON – Dans son budget 2022, le gouvernement fédéral s’engage à investir 20,000,000$ dans l’initiative Prêts, disponibles et capables (PDC).  Le PDC est un programme national d’employabilité, coparrainé par Inclusion Canada et par l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA). Cet investissement triennal du gouvernement canadien permettra à PDC d’intensifier son travail auprès des  employeurs et des organismes communautaires afin de générer des possibilités d’emplois pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

Jonathan Lai, directeur exécutif de l’ACTSA a déclaré : « Nous sommes ravis de ce financement accordé à PDC dans le budget 2022. Au cours des deux dernières années, la pandémie de la COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les Canadiens ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il est temps désormais, en cette période de renaissance et de reconstruction, d’investir dans une employabilité inclusive.  Ce financement contribuera à accentuer l’inclusion économique de notre collectivité. » 

Au Canada, le taux d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme n’est que de 20%.  Prêts, disponibles et capables est une initiative nationale d’employabilité qui renverse cette statistique :  elle travaille avec les employeurs afin d’identifier leurs besoins en main-d’œuvre et de combler ces besoins avec des chercheurs d’emploi qualifiés ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Depuis sa création, PDC a généré plus de trois mille emplois, sans émarger aux subventions salariales des emplois rémunérés concurrentiels.  Un vrai travail pour un vrai salaire.

Prêts, disponibles et capables collabore avec les employeurs selon une approche intersectorielle et inter-industrielle.  Elle transforme les compagnies et les cultures pour le bénéfice de tous.  À l’heure actuelle, PDC fonctionne dans vingt principales communautés et en rejoint cent cinquante.  L’investissement budgétaire d’aujourd’hui nous permettra de  lancer cette expansion si nécessaire.   

Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion a affirmé : « Avec le gouvernement fédéral, nous œuvrons pour construire une main d’œuvre plus inclusive.  Même avec la pandémie, le taux d’emploi de PDC a augmenté. Les efforts entrepris pour changer la culture et renforcer la capacité aux fins d’inclusion ont porté fruits  et nous sommes vraiment ravis d’avoir la chance de générer. à travers le pays,  davantage de possibilités d’emplois pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. »  

PDC a autonomisé des milliers de chercheurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, auparavant incapables d’entrer dans le marché du travail compétitif et d’y maintenir un emploi tout en apportant aux employeurs une source de talents jusqu’alors inexploitée.  Preuve du fort engagement du gouvernement fédéral envers les personnes en situation de handicap, ce financement accordé à PDC dans le budget 2022 permettra à cette cruciale initiative de contribuer à l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif.  Nous attendons avec impatience que se poursuivent les discussions avec le gouvernement pour l’expansion et la croissance de PDC.    

Consultez le site  http://readywillingable.ca/ pour vous familiariser davantage avec le programme Prêts, disponibles et capables et pour rester informés sur  la mise en vigueur pancanadienne de  de cette prochaine phase.

– 30 –

Personnes contacts pour les médias:  

Marc Muschler, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca

Rakhee Chowdhury, ACTSA, communications@casda.ca

Inclusion Canada

Inclusion Canada regroupe dix associations provinciales et trois territoriales, plus de 300 associations locales à travers le pays et plus de 40 000 membres.  Inclusion Canada montre la voie et aide les Canadiennes et les Canadiens à bâtir un Canada inclusif.  Elle s’efforce de le faire en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où chacun à sa place

L’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme L’ACTSA est une coalition s’attaquant aux problèmes complexes auxquels sont confrontées, les personnes ayant un trouble de l’autisme et leurs familles, tout au long de leur vie. Les membres de l’ACTSA s’inscrivent dans un effort pancanadien visant à bâtir un meilleur Canada pour les personnes ayant un trouble de l’autisme, leurs familles et leurs communautés.  L’ACSTA coordonne et catalyse l’innovation dans tous les secteurs en matière de politiques, de recherche et de systèmes afin de réaliser avec d’autres ce qu’aucune organisation ne peut jamais réaliser seule