L’ACIC montre la voie et aide les Canadiennes et Canadiens à bâtir un Canada inclusif. Elle s’efforce de le faire en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où tout un chacun a une place.

Nos objectifs :

  • Que les droits de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle soient reconnus, respectés et promus; que les personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour vivre, s’épanouir et prospérer au sein de leurs familles et de leur communauté; et qu’elles soient protégées de toute forme de violence et d’abus.
  • Que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles puissent bénéficier d’équité en matière d’emploi et disposer de revenus suffisants pour leur assurer une vie agréable pleinement intégrée dans la communauté, ainsi qu’un avenir sur le plan financier.
  • Que tous les membres et les secteurs de la communauté aient la capacité de bien intégrer avec succès les personnes ayant une déficience intellectuelle de manière à soutenir leur pleine citoyenneté, leur participation et leur appartenance.
Pour y parvenir :

Renforcement des familles – L’ACIC renforce les familles en les aidant à se prévaloir des meilleures options et des meilleurs choix possible pour leur enfant ou le membre de leur famille qui a une déficience intellectuelle. Par l’entremise de notre réseau national de familles et de proches aidants, nous nous efforçons de renforcer les familles en les aidant à rêver, en les rapprochant d’autres familles qui les comprennent et qui ont de l’expertise, de même qu’en apportant du soutien aux familles qui naviguent à travers des systèmes complexes pour obtenir des services.

Défense des droits – En tant qu’organisme national, nous défendons les droits en travaillant à l’élaboration de politiques et en sensibilisant la population. Nous intervenons aussi à l’occasion dans des causes judiciaires où les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille sont en jeu.

Transformation des communautés – Nous transformons les communautés en promouvant le leadership communautaire et en incitant les secteurs clés à adopter des pratiques d’intégration. Nous collaborons entre autres avec les éducateurs, les travailleurs de la santé et les villes et nous leur fournissons les outils et les renseignements requis pour qu’ils deviennent plus inclusifs, de telle sorte que tous puissent participer et avoir un sentiment d’appartenance.

Le Cadre stratégique 2016-2020 de l’ACIC est conçu pour transformer notre engagement en gestes concrets. Mis en oeuvre dans nos cinq organismes nationaux, ce plan misera sur des efforts sans précédent pour faire progresser l’intégration dans les domaines de la capacité juridique, de l’intégration scolaire, de la sécurité du revenu, de l’emploi, du soutien aux familles, des mesures de sauvegarde pour l’aide médicale à mourir et des communautés sécuritaires et inclusives. Il permettra également de travailler au renforcement des principales activités et des partenariats de nos organismes nationaux.

Consultez notre plan stratégique 2016-2020