EN Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur notre engagement envers les clients et employés handicapés.

Family smiling at camera outside.

 

Les familles dont un des membre a une déficience intellectuelle se heurtent de façon disproportionnée à la pauvreté, l’exclusion de la main-d’œuvre et l’exclusion sociale au sein de leur communauté, et elles ne bénéficient pas des mesures de soutien dont elles ont besoin.

Les familles qui soutiennent un membre de la famille ayant une déficience intellectuelle ont besoin des mesures de soutien et des services nécessaires pour assurer la pleine intégration de ce membre au sein de la famille. L’intégration d’un membre de la famille ayant une déficience intellectuelle au sein de la cellule familiale ne doit pas avoir de répercussions négatives sur la sécurité économique et le bien-être financier de la famille. Un Canada inclusif et accessible reconnaît que les familles constituent l’unité fondamentale de notre société et que celles-ci jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la citoyenneté et de la pleine intégration des membres de leur famille en situation de handicap.

Notre vision

Les familles ont accès aux mesures de soutien et aux possibilités dont elles ont besoin pour assurer l’intégration tout au long de leur vie des membres de leur famille ayant une déficience intellectuelle et garantir leur bien-être socioéconomique familial.

Notre objectif pour 2020

Un rôle pour l’ACIC clairement défini relativement au soutien qu’elle apporte aux familles dont un des membres a une déficience intellectuelle.

Travail en cours

Les ateliers intitulés Values, Vision, and Action Workshops de l’ACIC sont des retraites de week-end offertes à des groupes de 20 à 25 membres de familles dans des communautés à travers le pays, en partenariat avec nos membres provinciaux et territoriaux. Très interactif, l’atelier comporte des présentations individuelles et de groupe d’experts, des séances en petits groupes et diverses vidéos à caractère informatif. Les participants y acquièrent une meilleure compréhension de l’histoire, des valeurs et de la vision du mouvement d’inclusion, des perspectives en évolution sur le handicap dans notre société et du rôle que les familles peuvent jouer pour transformer cette vision en une « vie agréable » pour les membres de leur famille.

Les valeurs, la vision, la passion et l’engagement des familles inspirent et mènent ce mouvement depuis plus de 60 ans. Le but de la série sur le leadership est de transmettre nos valeurs et notre vision et de fournir des ressources, du soutien et des outils pour aider les familles à imaginer et favoriser le changement, à se rallier au changement social et à ouvrir la voie à l’inclusion.

Le groupe de travail Les Voix des familles de l’ACIC est un comité du conseil d’administration de l’ACIC composé de membres de familles de partout au Canada. Ce groupe de travail produit le bulletin d’information nationale sur la famille Coming Together… to Create Change, élabore un programme de politiques communes et conseille l’ACIC sur le travail qu’il accomplit. Le groupe de travail a également produit le document Family Lens pour aider les organismes à soutenir les familles dans leur cadre de travail.