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60 % des enfants et des jeunes ayant des déficiences intellectuelles sont privés du droit à une intégration scolaire de qualité, ce qui a des répercussions négatives sur leur qualité de vie, leur état de santé, leur revenu et leurs perspectives d’emploi. La recherche au Canada et dans le monde montre que tous les élèves apprennent mieux dans des classes inclusives. Un système scolaire qui favorise l’inclusion sensibilise les élèves aux avantages de la diversité, de la coopération et du respect des autres, alors que les programmes séparés nuisent aux possibilités d’apprendre, de soutenir et d’établir des relations entre les enfants.

Le Canada a fait d’importants progrès en rendant les écoles inclusives au cours des dernières décennies. En fait, notre pays est considéré comme l’un des plus avancés dans le monde à cet égard. Cependant, les progrès réalisés ne sont pas partout les mêmes et de nombreuses régions du pays restent ancrées dans les modèles traditionnels de classes spéciales. Des milliers d’enfants ayant une déficience intellectuelle sont victimes quotidiennement de discrimination et de ségrégation dans les écoles, et ils sont ainsi incapables de participer au milieu d’apprentissage commun avec leurs frères et sœurs et leurs pairs. Leurs écoles et leurs salles de classe n’ont pas été structurées ni soutenues pour faire en sorte que l’intégration scolaire devienne une réalité.

Les enfants ayant une déficience intellectuelle se retrouvent exclus dans les écoles canadiennes, notamment à cause de la ségrégation, des salles de classe spéciale, de l’accès limité aux équipes et des attentes moins élevées que nous avons à leur égard. Nous pouvons faire mieux.

Notre vision

Toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle sont complètement intégrées à l’enseignement régulier avec leurs pairs en plus d’avoir accès à des mesures de soutien adéquates de la petite enfance jusqu’à l’éducation postsecondaire et à l’éducation permanente pour adultes.

Notre objectif pour 2020

Une stratégie nationale pour faire progresser l’intégration scolaire partout au Canada.

Travail en cours

En 2009, l’ACIC a lancé Inclusive Education Canada en tant qu’organisation distincte. Inclusive Education Canada (IEC) est une organisation non gouvernementale (ONG) nationale dédiée à la qualité de l’éducation de tous les élèves des écoles et des classes inclusives dans les écoles canadiennes. IEC prône l’efficacité des politiques et un investissement dans les mesures de soutien aux enseignants et aux élèves. IEC veille également au renforcement de la capacité de nos écoles et de nos salles de classe pour que l’intégration scolaire devienne une réalité concrète couronnée de succès.

IEC joue un rôle de premier plan pour les parents et les familles, ainsi que pour les enseignants, les directeurs d’école et les autres intervenants du système scolaire. IEC fournit aussi de l’information sur les politiques et les principes en matière d’inclusion, la pratique en salle de classe, des stratégies d’enseignement, les stratégies de soutien aux élèves, les stratégies de soutien aux enseignants, la direction, la gestion du changement en vue de l’intégration scolaire, les enjeux parentaux et familiaux, l’enseignement théorique et la pédagogie, la formation des enseignants, et plus encore.