EN Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur notre engagement envers les clients et employés handicapés.

Stacey smiles while pointing to blueprints of her new home.

 

Les personnes ayant des déficiences intellectuelles et leurs familles se heurtent à des obstacles systémiques qui les empêchent d’accéder aux services et aux mesures de soutien communautaires dont elles ont cruellement besoin pour s’intégrer. Les facteurs sous-jacents portent vers un manque de leadership communautaire, la méconnaissance des politiques et des pratiques en matière d’inclusion, ainsi que des approches dépassées à l’égard des services.

Tous les citoyens canadiens jouissent du droit de vivre dans la communauté, et les personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient au même titre du droit égal de vivre dans des logements typiques de la communauté où elles peuvent choisir où et avec qui vivre de même qu’exercer un choix et un contrôle sur leur vie. Pour que les communautés soient sécuritaires et inclusives, les personnes handicapées doivent avoir accès à une gamme de services et de mesures de soutien communautaires, y compris l’aide nécessaire pour prévenir l’isolement ou la ségrégation au sein de la communauté.

Notre vision

Toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle sont tout à fait intégrées à leur communauté, ont un accès complet aux soins de santé et aux autres services publics et sont à l’abri de la violence et de l’abus.

Notre objectif pour 2020

Une initiative nationale afin de transformer les logements et les mesures de soutien pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Travail en cours

Ma maison, mon quartier (MMMQ) est une initiative pancanadienne de l’ACIC et de Personnes d’abord du Canada, ainsi que de nos organismes membres. MMMQ aide à atteindre les priorités communes, notamment l’augmentation de l’offre de logements abordables, la réduction de la pauvreté, le développement d’une infrastructure sociale inclusive, l’amélioration de l’accès aux services communautaires dont les Canadiennes et Canadiens ayant un handicap ont besoin et le développement d’une infrastructure sociale inclusive grâce à des investissements sociaux et financiers novateurs. En somme, MMMQ est plus qu’un logement. MMMQ permet d’établir les liens nécessaires entre les établissements résidentiels et les organismes de soutien communautaire, les adultes ayant une déficience intellectuelle, les familles, les institutions financières, les promoteurs immobiliers, les réseaux communautaires qui forment des communautés plus sécuritaires et inclusives, les dirigeants avisés et les partenaires gouvernementaux.

Ensemble, nous nous heurtons aux obstacles qui freinent l’accessibilité et qui tiennent les personnes ayant une déficience intellectuelle à l’écart des marchés du logement abordable et des communautés depuis des générations. Des efforts comme ceux-ci aident à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion qui touche tant de personnes handicapées.

L’ACIC est un membre actif de l’Alliance pour un Canada accessible et inclusif, une coalition d’organismes pancanadiens travaillant au soutien des personnes handicapées. L’Alliance aide le gouvernement du Canada à créer de nouvelles lois fédérales sur l’accessibilité au Canada.

Le Groupe de travail sur le droit de vivre en communauté, un partenariat de l’ACIC et de Personnes d’abord du Canada, produit un bulletin national, se consacre à poursuivre la désinstitutionnalisation au Canada et conseille l’ACIC pour l’aider à accomplir son travail dans ce domaine.